Skip to content

Chauffer un logement ou bâtiment

Les Systèmes Solaires Combinés (SSC) de la gamme SOLAR COMBIPAQ développés par Ellios Industries vous permettent d’économiser sur vos dépenses d’énergie pour l’eau chaude et le chauffage, et pourront également contribuer le cas échéant au chauffage de votre piscine. Comme chaque habitation est unique, chaque projet fera l’objet d’une étude permettant de vous proposer une solution adaptée à votre besoin.

PRINCIPE DU SSC

La conception d’un SSC se rapproche de celle du CESI. Elle utilise les mêmes technologies et des composants similaires. Ses particularités sont les suivantes :

  • En plus de sa participation à la production d’eau chaude sanitaire, l’énergie solaire récupérée par le SSC contribue au chauffage de la maison.

  • Du fait de ces deux usages combinés, le dimensionnement du système sera différent (surface de capteurs plus grande, volume du/des ballons de stockage augmenté).

  • La régulation électronique pourra piloter selon le projet à la fois la production solaire, le confort de chauffage, la commande de la chaudière d’appoint, la décharge vers la piscine…

ORDRES DE GRANDEUR

Bien que chaque projet nécessite une étude de dimensionnement spécifique, on peut déjà retenir ces quelques ordres de grandeur :

  • Surface de capteurs = 5 % à 15 % de la surface chauffée de la maison. La surface nécessaire est calculée par nos soins en fonction du besoin réel en eau chaude et chauffage.

  • Volume de stockage = 50 à 100 litres de stockage par m2 de capteurs installés. Cette valeur est ajustée par nos soins en fonction du projet et du type d’appoint.

  • Jusqu’à 60 % d’économies d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude, selon les projets.

MA MAISON EST-ELLE ADAPTÉE POUR UN SSC ?

Pour permettre la pose d’un SSC, votre logement doit respecter certains critères :

  • Le système de chauffage existant doit être de type « chauffage central » (avec radiateurs et/ou plancher chauffant alimentés par circulation d’eau de chauffage).

  • L’isolation thermique doit être suffisante. Dans le cas contraire il est préférable d’investir en priorité dans des travaux d’isolation.

  • Il faut disposer d’un emplacement suffisant au sol ou en toiture, avec exposition de préférence entre le Sud-Est et le Sud-Ouest.

  • Il faut disposer d’un local technique pouvant accueillir le ballon de stockage et le module solaire.

A RETENIR

Comme pour les chauffe-eau solaires, les systèmes solaires combinés développés par Ellios Technologies existent en technologies pressurisée (PRESSO) et auto- vidangeable (MATIC). Nos équipes vous assisteront pour déterminer la technologie la mieux adaptée à votre projet.

Les produits pour chauffer un logement ou bâtiment

Besoin d'informations sur un produit ou sur nos services ?