Skip to content

Chauffer l'eau d'une piscine​

Des solutions pour chauffer économiquement votre piscine

Pour les maisons équipées d’une piscine pour lesquelles un système de chauffage est envisagé, la solution solaire thermique est souvent la plus pertinente. En particulier l’été, la puissance solaire est maximale et permet donc de chauffer efficacement une piscine.

Idéale en complément d’une solution solaire combinée, la mise en place d’une décharge solaire estivale vers une piscine est le moyen d’optimiser le rendement de votre installation tout en améliorant votre confort de baignade !

Deux technologies peuvent être envisagées : solaire thermique ou solaire hybride thermique/photovoltaïque.

Des solutions solaires thermiques pour chauffage et eau chaude.

Pour une installation solaire thermique combinant chauffage et eau chaude sanitaire, l’énergie solaire potentielle l’été est très nettement supérieur au besoin en énergie pour la seule eau chaude sanitaire. L’énergie solaire en surplus peut donc être valorisée par un transfert vers l’eau de piscine. Ce faisant, vous gagnerez tout l’été quelques degrés dans votre piscine gratuitement. Un confort appréciable !

Des panneaux hybrides pour chauffer l'eau de votre piscine

Si votre maison n’est pas adaptée pour une solution solaire thermique combinée, une autre solution s’offre à vous : chauffer l’eau de votre piscine avec panneaux hybrides, à la fois solaires thermiques et photovoltaïques, de la gamme hybride PV-T. Dans ce cas, les panneaux hybrides produisent à la fois de l’électricité, qui sera autoconsommée par votre habitation et de la chaleur qui sera transférée en totalité dans l’eau de la piscine.

Points importants

Une étude de faisabilité et un dimensionnement précis doivent être réalisés au cas par cas, en fonction notamment du volume de la piscine et du système envisagé.

Les panneaux hybrides PV-T ne peuvent pas être intégrés à une solution solaire thermique combinée. Autrement dit, ils ne peuvent pas contribuer au chauffage d’une maison l’hiver, car ils ne produisent pas, ou trop peu, d’énergie solaire thermique l’hiver. Ils sont en revanche parfaitement adaptés aux besoins estivaux, dont la piscine fait partie.

Besoin d'informations sur un produit ou sur nos services ?