Skip to content

Quelles sont les aides financières pour l’installation de solutions solaire ?

Dans l’optique de favoriser l’installation de solutions plus durables, de nombreux organismes ou de collectivités locales mettent en place des aides financières ou subventions pour les ménages et entreprises, pour les projets de rénovation.

Envoyer vers le site de la Plateforme gouvernementale d’information Le service public de rénovation de l’habitat | France Rénov’ (france-renov.gouv.fr), qui synthétise les différentes aides. Puis détailler les aides qui sont applicables au solaires ci-après :

MaPrimeRénov’

Cette prime est cumulable avec d’autres aides comme les CEE ou l’Ecoprêt à taux 0. Cette aide est accordée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Son montant peut varier en fonction de :

  • La catégorie de revenus du ménage
  • Le type de travaux réalisés : en fonction du gain écologique attendu après la réalisation des travaux.

Pour calculer le montant de votre aide, rendez-vous sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/prweb/PRAuth/app/AIDES_/BPNVwCpLW8TKW49zoQZpAw*/!STANDARD

L’éco-prêt à taux zéro

Cette aide vous permet de faire un emprunt bancaire pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Son gros atout est que les intérêts sont payés par l’Etat. Pour pouvoir en bénéficier vous devez réunir les critères suivants :

  • Etre propriétaire occupant ou bailleur de votre logement construit depuis plus de 2 ans
  • Il doit s’agir de votre résidence principale
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE

Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre banque munis d’un devis de votre artisan. Après l’étude de votre dossier vous pourrez connaître le montant de l’emprunt qui peut aller jusqu’à 30 000€. Vous aurez 3 ans pour réaliser les travaux.

TVA réduite à 5,5%

La dernière aide à laquelle vous pouvez prétendre est une réduction de la TVA qui habituellement est de 20%. Pour l’installation d’une solution solaire thermique en rénovation, la TVA est abaissée à 5,5%. Pour en bénéficier votre installation doit être assurée par un professionnel RGE.

Pour l’obtenir, vous devez compléter une attestation Cerfa (https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/1301-sd/2016/1301-sd_1515.pdf) que vous remettez à votre artisan. C’est ensuite à lui de faire le nécessaire sur les papiers. La réduction de la TVA sera directement appliquée sur vos devis et factures.

Aides locales et régionales

Enfin, en fonction de votre localisation, il existe des subventions à plus petite échelle qui peuvent aider à réduire votre coût d’investissement. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre communauté de communes, ou de vos conseils départementaux et régionaux.