Quelles sont les aides financières pour l’installation de solutions solaire ?

Dans l’optique de favoriser l’installation de solutions plus durables, de nombreux organismes ou de collectivités locales mettent en place des aides financières ou subventions pour les ménages et entreprises, pour les projets de rénovation.

Envoyer vers le site de la Plateforme gouvernementale d’information Le service public de rénovation de l’habitat | France Rénov’ (france-renov.gouv.fr), qui synthétise les différentes aides. Puis détailler les aides qui sont applicables au solaires ci-après :

MaPrimeRénov’

Cette prime est cumulable avec d’autres aides comme les CEE ou l’Ecoprêt à taux 0. Cette aide est accordée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Son montant peut varier en fonction de :

  • La catégorie de revenus du ménage
  • Le type de travaux réalisés : en fonction du gain écologique attendu après la réalisation des travaux.

Pour calculer le montant de votre aide, rendez-vous sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/prweb/PRAuth/app/AIDES_/BPNVwCpLW8TKW49zoQZpAw*/!STANDARD

L’éco-prêt à taux zéro

Cette aide vous permet de faire un emprunt bancaire pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Son gros atout est que les intérêts sont payés par l’Etat. Pour pouvoir en bénéficier vous devez réunir les critères suivants :

  • Etre propriétaire occupant ou bailleur de votre logement construit depuis plus de 2 ans
  • Il doit s’agir de votre résidence principale
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE

Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre banque munis d’un devis de votre artisan. Après l’étude de votre dossier vous pourrez connaître le montant de l’emprunt qui peut aller jusqu’à 30 000€. Vous aurez 3 ans pour réaliser les travaux.

TVA réduite à 5,5%

La dernière aide à laquelle vous pouvez prétendre est une réduction de la TVA qui habituellement est de 20%. Pour l’installation d’une solution solaire thermique en rénovation, la TVA est abaissée à 5,5%. Pour en bénéficier votre installation doit être assurée par un professionnel RGE.

Pour l’obtenir, vous devez compléter une attestation Cerfa (https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/1301-sd/2016/1301-sd_1515.pdf) que vous remettez à votre artisan. C’est ensuite à lui de faire le nécessaire sur les papiers. La réduction de la TVA sera directement appliquée sur vos devis et factures.

Aides locales et régionales

Enfin, en fonction de votre localisation, il existe des subventions à plus petite échelle qui peuvent aider à réduire votre coût d’investissement. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre communauté de communes, ou de vos conseils départementaux et régionaux.

Energie thermique ou photovoltaïque : laquelle choisir ?

L’énergie solaire peut être exploitée par deux technologies différentes, les technologies solaires thermiques et photovoltaïques.

Le solaire photovoltaïque s’adresse aux projets d’autoconsommation d’électricité et de son éventuelle revente (surplus), tandis que le solaire thermique visant à produire des calories pour couvrir des besoins en chauffage (eau chaude sanitaire et chauffage central).

Pas évident de faire son choix parmi ces deux technologies qui ont chacune leurs fonctionnalités. Elles sont différentes et pourtant complémentaires, toutes les deux présentes des caractéristiques qu’il est intéressant de cumuler et d’associer. La différence principale se trouve dans ce que chaque solution produit. Le solaire photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité, alors que le solaire thermique capte la chaleur solaire pour la transmettre à l’eau et pouvoir chauffer l’eau sanitaire, une maison, une piscine…

Toutefois, elles ont un objectif commun : utiliser une énergie gratuite et inépuisable, plutôt que d’utiliser les énergies traditionnelles polluantes. Une fois installées, les solutions thermiques et photovoltaïques nécessitent un entretien limité et fournissent gratuitement de l’électricité et/ou de l’eau chaude. Les deux systèmes vous permettent de réaliser des économies tout en contribuant à la protection de l’environnement.

En termes d’installation, ces deux technologies nécessitent de la place. En effet, avant de vous lancer dans un projet d’installation solaire, il est impératif de vérifier que vous aurez suffisamment de place pour, à la fois, installer votre panneaux solaires au bon endroit et en quantité suffisante, et installer le matériel associé aux panneaux (ballon et station solaire pour une installation solaire thermique, onduleur et protections électriques pour une installation solaire photovoltaïque). Quelle que soit la solution choisie, les deux technologies nécessitent une zone suffisamment grande et ensoleillée pour capter le plus d’énergie.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du solaire thermique rendez-vous sur la page Nos solutions.