Un système solaire thermique, qu'est ce que c'est ?
Les systèmes solaires thermiques
Le solaire thermique comme système de chauffage
Les solutions solaires thermiques sont des systèmes de chauffage utilisant l’énergie solaire thermique comme source prioritaire d’énergie.
L’énergie solaire est captée par des panneaux solaires (appelés aussi capteurs solaires), souvent positionnés sur les toitures des bâtiments, ou au sol sur des châssis. L’énergie ainsi captée est ensuite transférée vers un ballon d’eau (sanitaire ou de chauffage) à l’aide d’un échangeur thermique. Un
appareil de pilotage intelligent, appelé régulateur, permet le déclenchement ou l’arrêt du système en fonction de la température dans les capteurs et dans le ballon.
Le solaire thermique en bref
Ce procédé simple existe depuis de nombreuses années et se révèle très fiable et surtout très performant. Saviez-vous qu’un capteur solaire thermique peut produire près de 4 fois plus d’énergie au mètre carré qu’un panneau solaire photovoltaïque ?
Son rendement avoisine les 80%, contre 20% seulement pour un panneau photovoltaïque.
De plus, 2 technologies sont possibles : la technologie pressurisée et la technologie auto-vidangeable.
Le solaire thermique : pressurisé et auto-vidangeable, quelles différences ?
La technologie pressurisée est plus souple d’installation. Elle peut être proposée pour toutes les configurations (pose au sol, en toiture, proche, éloignée ….). Toutefois, dans le cas d’un usage intermittent (maison secondaire, inoccupation une partie de l’année…) la technologie auto-vidangeable devra être privilégiée, car elle aura l’avantage de ne pas avoir de surchauffe à gérer au niveau des capteurs. Cela dit, l’installation d’un système en technologie auto-vidangeable est plus contraignante car il faut s’assurer que la configuration de l’installation permettra l’auto-vidange des capteurs (capteurs en toiture, pente continue entre le bas des capteurs et le ballon de stockage…). Dans tous les cas, votre installateur saura vous conseiller sur la technologie la plus adaptée à votre situation.
Quelles applications pour le solaire thermique ?
Ses atouts permettent aux technologies solaires thermiques de nombreuses applications :
Chauffer l'eau sanitaire
Les solutions Ellios Technologies sont des solutions solaires thermiques qui permettent de s’adapter à votre profil de consommation et promettent une grande couverture de vos besoins en eau chaude.
Chauffer un logement ou bâtiment
Economisez sur vos dépenses d’énergie pour l’eau chaude et le chauffage avec nos solutions Ellios Technologies pour chauffer votre logement ou bâtiment.
Chauffer l'eau d'une piscine
Si vous êtes équipés d’une piscine, découvrez nos solutions et systèmes de chauffage Ellios Technologies, optimisés pour chauffer votre bassin.
Chauffer un process
Bâtiments agricoles, logements collectifs, bâtiments industriels … Ellios Technologies vous propose des solutions adaptées à tous vos besoins.
F.A.Q solaire thermique
Comment dimensionner mon installation ?
En matière de chauffe-eau solaire, Pour une maison jusqu’à 4-5 personnes, un ballon d’eau chaude de 300L est en général suffisant, couplé avec deux capteurs (4 ou 5m² en tout suivant votre zone géographique). Cela correspond à notre gamme SOLAR COMPAQ. Au-delà de 5 personnes, il faudra prévoir un ballon de 400, voire plus.
J’habite dans le Nord de la France, nous n’avons pas le climat le plus ensoleillé du pays. Est-ce que la technologie solaire thermique sera pertinente et efficace chez moi ?
L’énergie solaire est abondante, que l’on réside dans le Sud ou dans le Nord de la France. Nos voisins Allemands, Anglais, Danois… réalisent beaucoup d’installations solaires thermiques performantes. Et pourtant ils sont situés plus au Nord que vous. Ce qui compte, c’est que vous ayez un besoin bien identifié et que le système solaire soit bien dimensionné à votre besoin. Donc, oui, votre installation solaire sera pertinente et efficace même si vous habitez dans le Nord de la France.
Où puis-je installer les capteurs ?
Suivant la configuration de votre maison et selon vos souhaits (pratiques, esthétiques), vous pouvez installer les capteurs sur la couverture de votre maison (en intégration de toiture ou en surimposition), en casquette murale sur un pignon par exemple, sur toiture plate à l’aide d’un châssis incliné, ou au sol dans votre jardin.
Est-ce un problème si je pose les capteurs au sol à plus de 20m de la maison ?
Non ce n’est pas un problème. C’est simplement un élément à prendre en compte pour dimensionner correctement le système.
Quelles énergies d’appoint puis-je coupler avec mon chauffe-eau solaire individuel ?
De base, les chauffe-eaux de la gamme SOLAR COMPAQ sont proposés avec un appoint électrique (résistance de 2kW), mais ils peuvent également être dotés d’un échangeur thermique immergé additionnel en partie haute du ballon, de sorte que vous puissiez aussi coupler votre ballon avec un appoint chaudière gaz, chaudière bois, voire pompe à chaleur. Il convient dans ce cas vérifier la compatibilité technique de l’appareil que vous souhaitez coupler à votre chauffe-eau solaire.
Je rénove ma maison. Puis-je bénéficier d’aides / subventions ?
Oui, en effet, des aides/subventions existent pour aider les ménages à s’équiper en solutions solaires, dès lors qu’elles atteignent un certain niveau de performance. Et c’est le cas avec nos produits !
Retrouvez toutes les informations dans notre article : Quelles sont les aides financières pour les projets en rénovation ?